english speaking
English speaking
 
   

 
Actualité touristiques du Gers :


Que faire dans le Gers, le département pleine nature ?

Patrimoine, gastronomie, randonnée, tourisme fluvial, etc. Le choix d'activités à tout âge est copieux et généreux.
Tout d'abord, visitez Condom et ses multiples richesses. Cette Sous-Préfecture compte 7500 habitants pour une superficie de 9434 ha et de nombreux monuments, notamment la cathédrale Saint-Pierre, avec son clocher carré. Ce joyau de notre ville qui date du XVIème siècle, est de style gothique flamboyant. Il y a aussi le cloître, des hôtels particuliers, les ruelles, les remparts, les quais et sa rivière, la Baïse...

statue de D'Artagnan à Auch


Il vous faut aussi découvrir la vieille ville d'Auch et vous arrêter devant la statue de d'Artagnan, le personnage le plus illustre de Gascogne, visiter les abbayes (abbaye de Flaran à Valence sur Baïse), les châteaux alentour, notamment celui de Mons, à Caussens.

Château de Mons à Caussens

Une région divisée en 3 parties

La région est divisée en 3 parties : la région de Lectoure et de Fleurance est le Haut Armagnac ; celle d'Eauze et des Landes, c'est le Bas Armagnac et la région de Condom s'appelle la Ténarèze. Aujourd'hui, les deux régions productrices d'Armagnac sont le Bas Armagnac et la Ténarèze car la région du Haut Armagnac a abandonné la culture de la vigne au profit de celle des céréales et des melons.

anciens bains douches sur la Baïse à Condom Chute, moulin et écluse de Gauge sur la Baïse à Condom

Le Gers situé sur deux itinéraires vers Saint Jacques de Compostelle

Le département est traversé par deux principaux itinéraires jacquaires : celui du Puy en Velay et celui d'Arles. En 1998, le comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO inscrivait les 4 chemins de Saint Jacques de Compostelle en France sur la liste du patrimoine mondial. Dans le Gers, l'UNESCO a retenu plus spécialement, en raison de son intérêt historique et patrimonial, le chemin de St Jacques entre Lectoure et Condom via Marsolan, Abrin, La Romieu, Castelnau-sur-l'Auvignon (35 km), et 3 monuments majeurs : la cathédrale d'Auch, la collégiale de La Romieu et le Pont d'Artigues (entre Larressingle et Beaumont), un des rares spécimens d'architecture civile encore existant et créé pour les pélerins.

vignobles et vallons du pays condomois

Le tempérament gascon

Dans notre région, on y vit bien. "En Gascogne, on n'y vit pas vieux : on y vit plus jeune plus longtemps qu'ailleurs !" Que dire des gascons et de leur "panache" ? On les dit hâbleurs, coquins, habiles, braves, malicieux, exubérants et conviviaux. Juste un exemple pour illustrer notre convivialité : si vous vous promenez par chez nous, vous entendrez après chaque phrase l'expression "avec plaisir".

Si le caractère des Gascons est vif, le département du Gers est resté au fil des années sage, sobre, simple et digne et rythmé par ses nombreux festivals et fêtes de village. La Gascogne est restée en marge de l'activité industrielle, plus rurale et à l'écart du trafic. Le département ne compte toujours pas un seul kilomètre d'autoroute !

département du Gers, Gascogne


Marchés traditionnels à Condom :
- Le mercredi toute la journée,
- Le samedi matin sous la halle,
- Le dimanche matin dans le quartier de la Bouquerie, en basse ville.

Les autres marchés dans le département :
Chaque jour, et quelque fois la nuit durant l'été, un marché différent : Fleurance, Condom, Auch, Lectoure, Vic-Fezensac...

Et aussi, les marchés du Foie gras :
Lundi : Samatan, Mirande.
Mardi : Fleurance.
Mercredi : Condom, Gimont.
Jeudi : Eauze.
Vendredi : Seissan.
Samedi : Condom.
Dimanche : Gimont.


Activités à proximité :
- piscine collective, Condom (2km).
- tennis collectif, Condom (2km).
- équitation, Condom (2km).
- pêche, Condom (rivière Baïse).
- base de loisirs, Grondin (20km).
- thermes : Cazaubon (20km).
- canoë-kayak : Condom (2km).
- golf, Eauze (28km).
- sentier de randonnée (sur place).
- location de bateaux (sans permis), Condom (2km).